3 astuces et conseils pour déboucher votre vasque de la salle de bain

Publié le : 27/02/2019 12:17:43

Le lavabo, l’évier, la baignoire, le receveur de douche… Ils se bouchent assez souvent. Et pour cause les nombreuses épluchures dans l’évier, les mèches de cheveux dans le lavabo ou nos huiles cosmétiques qui viennent boucher nos canalisations. Et les conséquences se font sentir : l’eau s’écoulent difficilement jusqu’à stagner. Et les odeurs nauséabondes s’échappent de nos lavabos ou vasques.

Après l’évier, la vasque de nos salles de bain est celle qui se bouche le plus.

Votre vasque est bouchée ? Appeler le plombier ? Vous ne savez pas quoi faire ? Pas de panique !

Bain & Teck vous donne quelques conseils et astuces pour déboucher votre vasque en quelques minutes sans avoir à appeler directement un plombier.

Bain & teck est le spécialiste de la salle de bain qui propose des meubles au meilleur prix garanti.

Astuce 1 : Les solutions naturelles et simples

Vous disposez d’un large choix de produits chimiques pour déboucher vos lavabos mais les astuces de grand-mère fonctionnent toujours très bien.

La solution simple : l’eau bouillante

La solution de l’eau chaude est la plus simple et marche dans la plupart des cas.

Pour déboucher votre vasque avec de l’eau bouillante, faites chauffer de l’eau chaude dans une casserole. Un litre d’eau est suffisant. Puis versez le tout dans la vasque, la chaleur de l’eau chaude va permettre de liquéfier les éléments solides comme l’huile et ainsi déboucher votre canalisation.

Testez, en faisant couler de l’eau dans le vasque, elle doit pouvoir s’écouler sans problème maintenant.

La solution chimique : bicarbonate de soude + vinaigre blanc

Vous pouvez montrer vos talents de chimiste si la première solution n’a pas marché. Un mélange chimique mais qui n’en reste pas moins naturel. Le bicarbonate est sans doute le produit le plus facile à trouver. Puisqu’on en dispose tous dans nos placards. Afin de déboucher votre vasque vous pouvez utiliser :

La solution du bicarbonate de soude additionné au sel pour une vasque qui n’est pas très bouchée.
Pour se faire mélangez le sel et le bicarbonate dans la même mesure (200 grammes) et versez le tout dans la canalisation. Ensuite, attendez une demi-heure pour verser de l’eau bouillante dans la canalisation et le tour est joué.

Si votre canalisation est trop bouchée, utilisez le bicarbonate de soude additionné au sel et au vinaigre blanc.
Procédez de la même manière que pour l’autre recette.

Astuce 2 : Les solutions de plomberie

La solution simple : la ventouse

C’est l’une des solutions les plus utilisées sachant que la ventouse s’utilise depuis des lustres.

Pour se faire, remplissez un peu votre vasque. Puis, placez la ventouse sur l’orifice d’évacuation. Pour un débouchage optimal, actionnez la ventouse énergiquement de manière verticale. Cette action permet de faire remonter les éléments qui bouchent votre canalisation, pour enfin laisser l’eau s’évacuer par la suite.

La solution bricolage : le furet

Le furet est une tige métallique, qui est doté de petites brosses à l’extrémité. Elles sont utiles pour désagréger l’élément qui bouche votre vasque.

En réalité, les mouvements rotatifs vont titiller le bouchon et déboucher votre canalisation.

Mais rassurez vous, si vous n’avez pas de furet, vous pouvez utiliser l’un des cintres de votre dressing. Vous devez le transformer en crochet et vous attaquer ensuite, au bouchon dans la tuyauterie.

La solution plombier : nettoyage du siphon

Si les deux solutions précédentes n’ont pas marché, vous devez mettre les gants et vous attaquer au siphon de votre vasque.

Le siphon c’est la partie en-dessous de l’évier en forme de S ou de cul de bouteille. Il arrive que les bouchons se forment à cet endroit.

En premier lieu, vous devez dévisser le siphon de votre vasque en prévoyant un seau pour recueillir les écoulements.

Ensuite, nettoyer le bien avec du savon avant de revisser. Et le tour est joué. Vous avez une vasque débouchée.

Astuce 3 : Il vaut mieux prévenir que guérir

La vasque et même la salle de bain en entier demandent de l’entretien. Il vaut mieux les entretenir régulièrement pour éviter les soucis de bouchage, d’usure des matériaux, etc.

En effet, c’est avec des gestes simples que vous pouvez empêcher l’obstruction de vos canalisations :

Evitez surtout de déverser des substances graisseuses dans les canalisations, comme les huiles cosmétiques. En contact avec l’eau, ces dernières se solidifient et forment des bouchons.

Evitez de faire évacuer les cheveux tombés dans la canalisation. Il est préférable de les jeter dans la poubelle.

De temps en temps, vous pouvez verser le marc de votre café directement dans la vasque, cela empêche les bouchons de graisses de se former.

Aujourd’hui, les vasques remplacent peu à peu les lavabos et deviennent garantes d’une salle de bain design et tendance. Elles se déclinent en différents matériaux tel que : bois, céramique, terrazzo, verre transparent. Et plus encore, les designers rivalisent de créativité.

D’autre part, le choix du matériau est très important. En effet, les vasques en bois comme le teck sont très résistante à l’humidité et facile d’entretien. En plus, la tendance en home design est le bois. Et on sait que vous l’aimez, parce qu’il est facile à accorder avec les différents styles de décoration et surtout pour son côté à la fois chaleureux et exotique.

C’est dans cette optique que Bain & teck vous propose sa top sélection de vasque en bois qui se mariera bien avec le style de décoration de votre salle de bain.

En somme, vous disposez des moyens naturels et bio pour déboucher votre vasque, évier etc.. Les produits chimiques sont efficaces mais détériorent à petit feu votre canalisation. Enfin, il est important de prendre soin régulièrement de votre vasque pour éviter d’avoir à déboucher vos canalisations.

Si aucune de ces solutions n’ont fonctionné, vous pouvez toujours appeler un plombier.


Partager ce contenu