4 vasques, 4 styles de déco

Publié le : 05/04/2019 11:18:22
Catégories : Inspiration

Les vasques deviennent de plus en plus tendances et s’adaptent à tous les styles de déco. Ils expulsent peu à peu les lavabos traditionnels de nos intérieurs.

Ces types de lavabos sont encastrables et posables et surtout ils apportent une touche de modernité à l’ensemble de la salle de bain. Il existe aussi “les plans vasques” qui sont des meubles avec des vasques intégrées fixées en un seul tenant. Rond, carré, rectangulaire, ovale : la vasque se plie à nos envies. Les vasques existent en céramique, en résine, en verre, en terrazzo, etc. Les styles de décoration de nos espaces de vies sont aussi variés que les styles de ces lavabos. Et il est recommandé de choisir sa vasque en fonction de son style ou selon le style que l’on souhaite donner à sa pièce d’eau.

Comment choisir sa vasque selon ses goûts décoratifs ? Soyez zen, nous allons vous donner les conseils et astuces pour que vous puissiez faire le choix de votre vasque selon votre style de déco.

Bain & Teck est le spécialiste de la salle de bain en teck, qui vous propose des meubles de qualité à juste prix.

Style scandinave

La décoration nordique a émergé dans les années 50. Ce type de style est bien plus qu’un simple aménagement d’intérieur c’est un mode de vie. On privilégie les meubles simples et fonctionnels sans fioritures qui invitent à la détente et apaisent l’esprit. La salle de bain est l’endroit par excellence pour adopter ce style de déco. En effet, cette pièce est le lieu idéal pour se détendre et se prélasser après une longue journée. Alors, après avoir imaginé l’aspect général de votre salle de bain vous devez commencer par choisir : les meubles, la baignoire ou la douche, la vasque ainsi que d’autres éléments qui rendront cette pièce chaleureuse comme chez les Scandinaves. Mais ce qui nous intéresse le plus ce sont les vasques. Pour créer cette atmosphère, on opte généralement pour des petites vasques rondes ou carrées. Du côté des matériaux, choisissez le bois clair, la céramique ou encore le terrazzo. De plus, pensez aux meubles sous votre vasque, c’est très pratique. Privilégiez les meubles en bois avec des rangements ouverts et simples au design aéré.

Nous vous avons choisi cette magnifique vasque en terrazzo Marion, qui correspond bien au style de déco scandinave. Avec sa forme ronde et simple, elle trouvera sa place dans votre salle de bain tout en y apportant sa touche d’élégance.

Style Industriel

Le style industriel encore appelé style “factory” “loft” ou “indus” fait son grand retour dans nos espaces de vie. Dans ce type d’aménagement, on aime mettre en avant les matériaux bruts et rustiques. Les meubles avec des lignes et des angles droits sont de rigueur. Sur les murs et au sol on opte pour une couleur rouge brique, cuivre ou encore le béton ciré. En réalité, on cherche à recréer une ambiance d’usine. Ce style de déco est un retour au passé (à l’âge d’or des usines fordistes). Il n’est pas facile d’aménager une salle de bain mais, il est aisé de tomber dans les pièges en voulant adopter ce style de déco. L’ensemble de salle de bains : miroir, meuble et lavabo est très important. De ce fait, pour être moderne, optez pour le meuble en bois (sombre) et métal. Pour la vasque, on privilégie les formes rectangulaires et carrées. Pour les matériaux dans la déco industrielle choisissez le béton ciré ou encore l’inox. Tout ceci surélevé d’un miroir aux bords métalliques noirs ou en bois. Et c’est parfait ! Les couleurs les plus utilisées sont le cuivre, le noir et le gris. Utilisez les luminaires apparents, des étagères en métal noir et vous voilà dans une ambiance totalement industrielle ! Pour finir accessoirisez votre salle d’eau avec de petits accessoires en métal et en verre (couleur vert foncé ou cuivre).

Style oriental

La décoration orientale fait partie des styles de décorations exotiques la plus appréciée. Le pays le plus inspirant et qui est souvent pris comme référence est le Maroc. Dans le style exotique, on recherche à avoir un intérieur qui invite au voyage sous les tropiques, et qui respire le soleil. De plus, c’est parfait pour l’humeur. Dans la salle de bain, on crée une atmosphère hammam avec des mosaïques aux murs. N’hésitez pas à utiliser des couleurs aux tons chauds comme pourpre, orange, rose, rouge... Le choix des matériaux est important dans ce style de déco afin que votre pièce soit la plus moderne, intime et lumineuse possible. La combinaison de la pierre naturelle et du bois est parfaite pour les murs. Au sol, les carreaux de ciment en forme géométrique est le top ! Du côté de la vasque, optez pour les formes ovales ou rondes. Comme nous l’avons vu le naturel prime sur tout. Donc on utilisera une vasque en pierre, en bois ou avec un revêtement en cuivre ou en métal. Sous la vasques, un meuble ouvert en bois ou en métal. N’oubliez pas les petits accessoires qui rappellent le hammam marocain : les bougies dans les lanternes, les photophores, le paravent, les flacons d’huile d’argan, etc.

Pour compléter votre aménagement, voici notre vasque en teck. Elle possède un intérieur en bronze qui saura donner une atmosphère orientale à votre salle de bain. En effet, il possède les codes de l’exotique : bois et bronze. De plus, sa structure en bois lui procure une grande robustesse et il vous accompagnera sur de longues années.

Style contemporain

Le style contemporain est né après les années 70. Le mouvement a été conduit par les designers Philippe Starck, Matali Crasset et les frères Ronan. On fabrique des meubles fonctionnels avec des matériaux naturels comme le carton, l’osier ou encore le bambou (le plastique coûtait cher en raison de la hausse des prix du pétrole). Dans les années 90, le progrès technologique a permis de faire de nouvelles combinaisons de matériaux et de formes. On retrouve aujourd’hui du mobilier en verre, en métal, en plastique moulé ou transparent, en terre, etc. Le style contemporain se veut moderne : du mobilier et une déco sans chichis. Dans ce type de décoration, on préfère des aménagements fonctionnels, confortables, pratiques et chaleureux. Dans la salle de bain, optez pour le béton, le parquet ou encore la pierre qui sont intemporels et qui s’associent parfaitement avec d’autres couleurs. Bousculez les espaces et placez la baignoire en îlot et misez sur des éléments pratiques et discrets. Ainsi les vasques deviennent de plus en plus discrètes. Utilisez surtout le verre comme matière principale, ainsi que la céramique ou l’inox. Les formes de vasque les plus adaptées à ce style de déco sont : les carrées et les rectangulaires. N’oubliez pas, faites dans le minimaliste et dans le design concernant vos meubles. Le style contemporain est très en vogue en ce moment.

C’est la raison pour laquelle nous vous proposons cette jolie vasque blanche pour une salle de bain moderne. Avec sa couleur blanche, elle apportera de la lumière dans votre pièce tout en lui donnant un air d’élégance. Avec son design en forme de diamant, elle rendra votre déco ultra tendance.

En somme, peu importe le style de décoration de votre salle de bain, les vasques s’adaptent à tous types d’aménagement et de nouvelles formes ne cessent de nous inspirer.

Partager ce contenu