5 astuces pour apporter de la lumière dans votre salle de bain

Publié le : 27/02/2019 11:07:44
Catégories : Conseil

La salle de bain est incontestablement l’une des pièces la plus importante de nos maisons. C’est aussi celle que l’on visite le plus souvent : le matin, avant de commencer sa journée et ainsi nous préparer, ainsi que le soir, pour se relaxer après une longue journée, avant d’aller au lit.

Mais, aujourd’hui nos salles de bain sont de plus en plus petites et sans fenêtre. Il est donc indispensable d’apporter de la lumière de façon naturelle ou artificielle. Et cela dans le but de donner une ambiance plus chaleureuse.

En quelques aménagements et décorations, avec des luminaires, des miroirs, des verrières et des meubles bien adaptés, vous pouvez faire entrer de la lumière dans votre salle de bain pour une ambiance plus cocooning. Aujourd’hui, je vous donne 5 astuces qui vous permettront d’éclairer votre salle de bain.

Astuce 1 : Miroir, mon beau miroir

Depuis l’antiquité, le miroir a toujours eu la même fonction, qui est celle de se mirer. Au départ, c’était un objet de luxe fabriqué avec du bronze ou du cuivre et avec une surface métallique polie. Ce n’est qu’à partir du XVIème siècle qu’il est devenu un objet populaire. lI était alors fait en étain et en mercure.

Aujourd’hui, pour éviter le problème de toxicité de ces métaux, le miroir est fabriqué à base du dépôt sous vide de l’aluminium ou de l’argent avec une surface polie. Le miroir est la pièce la plus importante dans nos intérieurs et encore plus dans notre salle de bain.

Il est fortement utile pour se maquiller, se raser mais aussi pour ajuster nos tenues. Au-delà de cette fonction, comme tout le monde le sait le miroir permet démultiplier l’espace. Il donne l’illusion de grande pièce à un petit espace. En plus de cette dernière fonction, le miroir est bien connu pour refléter 80% de la lumière, c’est donc l’allié idéal pour éclairer et agrandir votre salle de bain.

Pour faire entrer la lumière dans votre salle de bain, vous pouvez miser sur les miroirs puisqu’ils reflètent toute source de lumière. Ils peuvent être de formes et de styles différents, vous avez la liberté de choisir : un grand miroir simple, encadré ou en petites pièces autocollants par exemple, le but étant de jouer avec votre lumière généralisée. À côté de cela, vous pouvez ajouter de multiples accessoires en verres, transparents ou encore dorés.

Afin d’apporter de la lumière dans votre salle de bain, je vous propose ce miroir en teck maracao natural. Il permettra d’éclairer votre pièce. Le miroir est encadré de bois clair qui ira parfaitement dans votre salle de bain. Grâce à son style contemporain, il apportera une touche de modernité à votre salle de bain.

Astuce 2 : Misez sur les verrières ou les cloisons ajourées

Nos espaces intérieurs étant de plus en plus petits, il est indispensable de trouver la meilleure façon de cloisonner les différentes pièces de la maison et d’y faire entrer de la lumière naturellement. C’est pour cela que les portes en verrières ainsi que les paravents ajourés ont su s’imposer dans nos intérieurs. Ils servent à compartimenter notre intérieur et à apporter de la lumière.

Pour se faire, il faut réfléchir au système de conduit de lumière qui est très important. Le système de conduit de lumière permettra de faire entrer de la lumière naturelle, provenant de l’extérieur vers votre salle de bain pour l’éclairer de façon optimale. Les verrières et les cloisons permettent de donner de l’intimité à votre pièce et de vous faire profiter de la lumière naturelle. Aujourd’hui, ce sont des pièces de décoration nécessaires dans nos intérieurs. De ce fait, ils existent sous plusieurs formes : en pente ou en coupole et sous différents styles : industriel, exotique, etc.


Pour pouvoir apporter de la lumière dans une petite salle de bain et sans fenêtre, vous pouvez utiliser les portes en verrière. Sachant que le style industriel est très apprécié des designers actuels. Vous pouvez la disposer entre votre espace à coucher et votre salle de bain par exemple. Cela vous permettra d’avoir une salle de bain éclairée et moderne. Les cloisons ajourées, comme les paravents par exemple, ont la même la fonction que les portes en verrières mais apportent un peu plus d’exotisme à votre salle de bain.

Si vous voulez de la lumière naturelle dans votre salle de bain, n’hésitez plus sur les portes en verrières ainsi que les cloisons ajourées. Ce sont les meilleurs moyens d’y parvenir. Sans oublier la touche de modernité apportée à votre salle de bain !

Astuce 3 : Optez pour le blanc

Le blanc représente généralement la puissance, la lumière et la pureté. Il est la couleur par excellence associée à la lumière. C’est donc votre atout majeur pour faire entrer de la lumière dans votre salle de bain. Elle convient parfaitement aux petites surfaces sombres car elle donne la sensation d’espace et peut également refléter les sources de lumière. Vous pouvez utiliser cette couleur de différentes manières dans votre salle de bain : en peinture murale, avec les meubles en blanc éclatant, en accessoire ou en blanc irisé etc. Vous avez l’embarras du choix.

Pour avoir une salle de bain bien éclairée, je vous recommande les meubles en blanc qui donne de l’élégance et de la lumière à votre salle de bain. De plus, les meubles blancs agrandissent l’espace et vont refléter la lumière pour rendre votre salle de bain plus lumineuse. Vous pouvez aussi jouer sur les formes afin qu’ils conviennent à votre style de décoration. Il existe des meubles de forme ovales, carrés, design ou fantaisies. Du côté des murs à part les couleurs pastel, vous pouvez utiliser une peinture blanche qui est toujours dans la continuité d’agrandissement de l’espace.

Je vous propose de miser sur les meubles de couleur blanche, tel que ce meuble de salle de bain en teck Joga. Il trouvera sa place aussi bien dans une petite que dans une grande salle de bain. De plus, sa couleur blanche, apportera de la lumière dans votre pièce et une touche d’élégance.

Astuce 4 : la décoration

La décoration de votre intérieur est une affaire de personnalité. Elle vous définit. Et ceci vaut autant pour votre salon, votre chambre à coucher ou votre cuisine que pour la salle de bain. La décoration de la salle de bain n’est pas si simple. Et elle fait souvent l’objet d’une plus grande attention. La plupart de nos salles de bain aujourd’hui sont sans fenêtre, c’est ce qui nous incite à chercher et à faire entrer de la lumière naturellement ou artificiellement dans nos salles de bain.

Pour avoir une salle de bain bien éclairée et chaleureuse, vous devez bien penser votre décoration. Je vous recommande de miser sur les couleurs claires ou pastel sur le mur. Les couleurs sobres ou neutres comme le blanc rendent votre salle de bain plus lumineuse. Les couleurs pastel sont bien connues pour refléter également de la lumière. Vous pouvez utiliser un carrelage fleuri ou géométrique dans des tons clairs qui vont permettre d’agrandir l’espace. Vous pouvez aussi opter pour les appliques murales au niveau des miroirs, ce qui va permettre de refléter la lumière. Associer à tout cela des accessoires transparents, en verres, etc. Les plantes peuvent apporter de la vie dans votre salle de bain donc n’hésitez pas à choisir celles qui s’adaptent à la faible luminosité.

Astuce 5 : Utilisez les matières naturelles: bois clair

Aujourd’hui, la tendance est à la décoration naturelle. Il s’agit d’un retour à la nature avec les plantes, les matériaux naturels comme le bois etc. Le but principal est de faire de nos intérieurs des espaces apaisants, chaleureux et surtout zen. On fait alors entrer l’extérieur dans nos intérieurs. En effet, la salle de bain ne fait pas exception. La salle de bain comme toutes les autres pièces telles que le salon ou la chambre à coucher, est un espace de détente, il faut donc la rendre la chaleureuse le plus possible. Apporter de la lumière dans votre salle de bain peut également se faire en utilisant les matériaux naturels comme le bois. Ce dernier est la matière par excellence pour apporter de la chaleur et de la lumière dans votre salle de bain.

Il existe plusieurs types de bois que vous pouvez utiliser pour éclairer votre salle de bain comme le teck, le chêne ou encore l’hêtre. Vous pouvez les choisir principalement dans les tons clairs, pour avoir ce côté lumineux. Le bois est un élément naturel qui apporte une ambiance chaleureuse et du cachet à une pièce. C’est aussi une matière qui invite à la détente et qui est parfaite pour votre salle de bain qui est utilisée chaque jour. Il est donc important que vous vous y sentiez bien.

Pour faire entrer abondamment de la lumière dans votre salle de bain, je vous propose cette salle de bain en teck blanc qui est un ensemble de miroir et de meuble. Il trouvera sa place dans votre salle de bain en lui donnant une touche d’élégance et de modernité. De plus avec sa couleur blanche, il rendra votre salle de bain plus lumineuse.



En somme, pour faire entrer de la lumière dans votre salle de bain, on est pas obligé de faire de grands travaux en cherchant à installer des fenêtres. Vous pouvez utiliser quelques astuces qui vous demanderont peu d’effort mais qui donneront une grande luminosité à votre salle de bain.

Partager ce contenu