5 conseils pour nettoyer sa salle de bain en bois

Publié le : 27/02/2019 11:20:10

Vous avez sans doute remarqué la tendance de la décoration inspirée de la nature en ce moment. Et vous avez été nombreux à l’adopter. En effet, les plantes dans nos intérieurs, les meubles en bois  ou encore les couleurs naturels donnent à nos intérieurs une ambiance chaleureuse et surtout reposante.

Tout comme les végétaux, les mobiliers en bois sont très tendances. Le teck, l’acacia, le hêtre, le chêne... vous avez l’embarras du choix.

Donc après avoir trouver vos petites merveilles pour décorer vos pièces inspirées par cette tendance, vous devez maintenant l’entretenir. Comme vous le savez la salle de bain est l’une des pièces qui n’est pas toujours simple d’entretien, surtout si cette dernière est en bois.

Cependant contrairement à ce que l’on pense, les salles de bain bien choisies sont faciles à maintenir avec quelques petites astuces.

Pour en venir à bout des taches, des rayures ainsi que de l’usure du temps, je vous donne quelques conseils qui vous aideront sans doute à garder votre salle de bain en bois aussi belle qu’au premier jour.



Conseil 1 : Meuble en bois

Vous n’avez sans doute pas résister longtemps à l’appel du mobilier en bois dans vos intérieurs et surtout dans votre salle de bain. En effet, on vous comprend ! Cela donne une ambiance chaleureuse et zen à votre salle de bain et vous permet de vous détendre après vos longues journées. De plus, le massifs comme le teck est très résistants à l’humidité.

Néanmoins, le problème principal reste l’entretien de vos beaux meubles en bois. Il existe de nombreux conseils pour pouvoir nettoyer et entretenir vos meubles pour les conserver pendant de longues années. La conservation est surtout importante lorsqu’on sait que les meubles en bois massifs véritables représentent un réel investissement.

Il existe différents sortes de bois et sous différentes textures : ciré ou bois naturel brut. Il est généralement conseillé de ne pas utiliser des produits forts tel que les produits abrasifs, acides ou solvants. Il est préférable d’utiliser les produits adaptés aux types de matériaux. Il vous faut donc contrôler les différents produits proposés dans nos rayons avant tout usage. Sachez qu’il faut toujours essuyer à sec avec un chiffon doux pour ne pas abîmer vos meubles.

Pour les meubles en bois cirés, vous pouvez utiliser une infusion de thé refroidi avec une lingette, ça marche très bien. Pour faire briller votre meuble en bois vernis, vous pouvez mélanger de l’alcool et de l’huile de lin qui est très efficace pour faire briller.

Pour les meubles en bois brut, vous pouvez utiliser une brosse dure à chiendent avec du savon noir trempé dans de l’eau chaude ou de l’eau javellisée.



Conseil 2 : Parquet - sol en bois

L’utilisation du bois au sol dans le salon et la chambre à coucher s’étend désormais à la salle de bain. C’est une alternative au sol en carreau, en pierre, en terrazzo, etc. Puisque la salle de bain est un lieu humide par excellence, il est indispensable de bien choisir les matériaux à poser au sol et où les poser dans votre salle de bain. Le teck par exemple, est le bois le plus approprié pour faire bon ménage avec l’eau. Il est aussi facile à poser et les joints de résine empêchent l’infiltration d’eau et donc de l’humidité. Il est très résistant à l’humidité et il est vivement conseillé. Enfin, c’est le bois le plus facile à entretenir. Les parquets en bois massifs sont assez fragile donc il nécessite un nettoyage en douceur.

Pour les parquets en bois tel que le teck, balayez votre salle de bain afin de débarrasser votre sol de la poussière et ceci une fois par semaine. Ensuite vous pouvez utiliser de l’eau avec du savon et de préférence le savon noir. Ajoutez une partie de vinaigre dans l’eau savonneuse et nettoyer votre parquet avec une brosse douce. Pour faire briller votre sol, il est essentiel que vous le huilez environ 2 fois par an. Et pour se faire, utilisez de l’huile de lin ou de teck. Un litre d’huile est largement suffisant pour une pièce de 15m carré environ. Et si votre parquet ou plancher est trop abîmé, vous pouvez toujours poncer le bois et ensuite appliquer deux couches d’huiles dans un intervalle de deux heures entre chaque couche.

Concernant votre parquet en bois massif, je vous conseille d’utiliser un balai microfibre humide avec de l’eau savonneuse (le savon noir par exemple) tout simplement. Et prenez l’habitude de toujours nettoyer l’eau sur votre parquet pour qu’il soit toujours sec et beau.


Conseil 3 : Douche ou baignoire en bois

La tendance nature comme on l’a vu, ne concerne pas que quelques pièces ou quelques objets de la maison. En effet, il est possible de rendre plus tendance votre salle de bain en y installant des meubles jusque dans votre bain. Et oui, quoi de mieux que de prendre un bain dans une baignoire en bois ou même une douche en bois afin de vous détendre après votre journée. De plus, les baignoires en bois préservent la chaleur, puisque le bois est un bon isolant thermique. Il vous fait faire des économies d’eau chaude. Les baignoires et les douches à l’italienne se déclinent sous plusieurs styles et matériaux aujourd’hui : rétro, lumineuse (avec les éclairage led), art déco, cosy avec le bois, design en mosaïque, etc. Et bonne nouvelle ! Il n’est pas plus difficile d’entretenir une baignoire ou une douche en bois qu’une douche ou baignoire classique.

Pour votre baignoire en bois, je vous conseille de passer une serviette de bain sèche après chaque bain, cela va permettre d’assécher en douceur votre baignoire sans la rayer ou l’abîmer. Et chaque jour, prenez l’habitude d’aérer votre salle de bain afin qu’elle soit sèche convenablement en ouvrant vos fenêtres. De plus, deux fois par semaine lavez votre baignoire en bois avec une éponge douce et de l’eau savonneuse (du savon noir de préférence). Ensuite rincez avec de l’eau fraîche et pour finir essuyez bien votre baignoire.

N’utilisez en aucun cas une brosse métallique ou les produits d’entretien pour votre baignoire classique parce que cela peut favoriser l’apparition des échardes.



Conseil 4 : Ensemble vasque et miroir en bois

L’ensemble vasque-miroir est l’un des éléments les plus importants de nos salles de bain. Et il a toujours fait l’objet de la plus grande attention. Il est en constante contact avec l’eau, il est donc important de bien la choisir pour qu’ils résistent à l’humidité et qu’ils conservent son éclat sur une longue durée. Plusieurs matériaux tel que: le chêne, le bouleau, le noyer et les plus exotiques comme le bambou ou le teck sont recommandés pour la salle de bain. En réalité, il est conseillé d’utiliser le teck qui est un bois noble et très résistant à la l’humidité.

Pour bien entretenir votre vasque en teck par exemple, je vous conseille d’utiliser une brosse à poils doux ou une éponge douce et d’eau savonneuse (savon noir). Cela permettra d’éliminer les dépôts de saleté et les micro-organismes. N’utiliser pas les produits d’entretien classiques corrosifs, mais les produits adaptés aux bois exotiques.  

Si vous avez utilisé du teck avec des finitions cirées ou brutes vous pouvez utiliser de la cire incolore avec un chiffon doux sans peluche. Pour le teck avec des finitions huilées, utiliser l’huile de teck avec un pinceau pour lui redonner sa brillance.

Pour le miroir, vous pouvez appliquer la même méthode que pour votre vasque puisqu’il s’agit du même bois.

Il ne faut surtout pas laisser l’eau stagner, nettoyez régulièrement avec un chiffon.



Conseil 5 : Les tâches et les rayures

Les meubles en bois ont toujours ce charme qui nous fait succomber. De plus, ce matériau est adulé par les designers actuels, donc on ne s’en prive pas. Cependant avec le temps les meubles, nos baignoires ou les vasques se détériorent et perdent souvent de leurs beautés. Dans d’autres cas les taches d’eau, d’huiles diverses ou les rayures peuvent abîmer nos mobiliers de salle de bain. Il est donc important d’entretenir nos meubles, parquets, baignoires, etc.

Concernant les taches, vous ne devez pas utiliser les produits d’entretien classiques. On ne cessera de le répéter, veillez à choisir les produits adaptés au type de bois. Mais pour faire simple, vous pouvez utiliser une simple éponge douce avec de l’eau savonneuse (savon noir). Mais dans le cas où il s’agirait d’une tâche plus ancienne prévoyez un léger grattage à la paille de fer.

Pour les rayures, la recette de grand-mère fonctionne toujours. Dans un bol, mélangez du jus de citron et de l’huile d’olive dans les mêmes proportions et ensuite nettoyez avec un chiffon doux.  



On sait que la tendance de la décoration naturelle ne vous a pas échappé et que vous aimez les salles de bain en bois. Je vous propose donc notre top sélection de salle de bain que vous allez adorer. Ils vont donner une ambiance chaleureuse et zen à votre salle de bain.  



Choisir une salle de bain en bois, c’est donner à votre salle de bain une ambiance authentique et reposante. Mais l’entretenir c’est encore mieux conserver leur éclat. Vous avez maintenant toutes les cartes en mains pour entretenir votre salle de bain en choisissant les bons matériaux et les bons produits pour votre salle de bain.


Partager ce contenu