5 revêtements au mur et au sol pour 5 styles de salle de bain

Publié le : 17/04/2019 12:38:27
Catégories : Conseil

Il existe des possibilités quasi infinies d’associer les matériaux pour habiller sa salle de bain selon ses goûts et sa personnalité. La décoration et le choix des matériaux des salles de bains, ne sont pas simples. Ceci s’explique par le fait que la salle de bain est une pièce humide et qu’il faut utiliser les bons matériaux pour ne pas avoir à entreprendre des travaux tout le temps. Et les différents revêtements comme le carrelage, lambris, la pierre ou encore le béton ciré permettent de décorer votre salle de bain et aussi de protéger ses surfaces.

Bien entendu, la salle de bain n’échappe pas aux tendances : couleur pastel, formes géométriques en rondeur, le bois, le béton, etc. Bref, les salles de bains s’adaptent à tout type de style. Quel revêtement choisir pour mon style de déco ? Suivez nous ! Nous allons vous donner les conseils et astuces pour avoir une salle de bain qui vous correspond.

Bain & Teck est le spécialiste de la salle de bain en teck, qui vous propose des meubles de qualité à juste prix.

Style industriel

Le style industriel, appelé encore factory style, est né dans les années du fordisme. Ces années représentent l’âge d’or de l’industrie et de la vie ouvrière. Ce style de décoration intérieure s’inspire du mobilier qu’utilisaient les ouvriers à cette époque. Meubles robustes, angles droits, matériaux bruts, couleurs sombres, métal, briques rouges aux murs ; ce sont là les codes du style “Indus”. Pour créer une déco industrielle dans votre salle de bain, au mur comme au sol, le béton ciré est parfait par sa couleur et son côté brut. Vous pouvez également opter pour le carrelage façon brique rouge ou encore le bois brut vieilli (une réelle caractéristique de ce style). Nous vous recommandons de dépareiller pour avoir une belle salle de bain dans laquelle vous pouvez vous détendre.

Vous pouvez utiliser, par exemple, du béton ciré au sol et le carrelage en béton ciré au mur ; ou encore du bois au sol et du carrelage gris au mur. Pour compléter le tout, n’hésitez pas à afficher la tuyauterie, à utiliser un verrier style loft pour séparer la douche ou le côté baignoire du reste de votre salle de bain, un tabouret par ici, un éclairage bien soigné, des accessoires en cuivre ou en inox et le tour est joué ! Vous pouvez apporter de la couleur vive avec parcimonie.

Style campagne chic

Le style campagne chic est une invitation à la détente, au moment cocooning. Ce type de décoration invite à l’invasion, parfait quand vous rentrez après une longue journée de travail. Le bois, le métal ou les carreaux en ciment sont les matériaux le plus utilisés. On associe à cela les couleurs majoritairement blanches et grises. Au sol comme au mur (sur un pan du mur), utilisez les revêtements en carreaux de ciment à motifs très tendances en ce moment. C’est un indispensable de ce type de décoration. Pour faire classique sur les murs, optez pour les carreaux métro. Mais pour plus de tendance, optez pour les carreaux incurvés. Le lambris étant très apprécié, vous pouvez l’utiliser au sol pour avoir une déco comme à la campagne. D’autre part, vous pouvez vous permettre de mettre quelques touches de couleurs comme les pastels qui conviennent bien à ce style d’aménagement. Et enfin, que serait ce type de déco sans la verdure ? Terminez votre déco par quelques pots de fleurs par-ci par-là.

Style naturel authentique

Une salle de bain ambiance nature est très apaisante. Ce style se rapproche beaucoup du style campagne puisque lorsque l’on pense nature on pense au bois, à la verdure, au bien-être intérieur… tout ce qui invite à la détente totale. Vous souhaitez faire de votre salle de bain une pièce dans laquelle vous pourrez vous prélasser pendant des heures est rien de plus simple ! On privilégie le bois clair aussi bien au mur qu’au sol. Il rappelle le matériau qu’on peut trouver dans la nature. On combine très souvent la pierre au mur et le bois au sol ce qui rend un très bel effet. Le mur en plaquettes de parement est aussi souvent utilisé mais, nous vous recommandons de le faire sur un pan de vos murs pour une salle de bain moderne et authentique. Jouez à fond la carte du naturel en accessoirisant votre salle de bain avec des objets artisanaux comme les paniers en rotin ou en osier, des meubles en bois, etc.

Style exotique

À l’approche des temps hivernaux ou à la fin des vacances, il est vrai qu’on ne se remet pas facilement des moments passés sous les tropiques. Alors, on peut chercher à prolonger ces moments à travers une déco qui nous ramène directement sous les latitudes. Et la salle de bain n’échappe pas à ces envies d’une nature luxuriante, riche, avec des matériaux aux coloris chauds, etc. Pour vous qui n’avez pas envie de retourner de sitôt à la réalité de la rentrée, le style de déco exotique vous correspond parfaitement. Comme les murs et le sol sont les premières préoccupations dans la salle de bain, optez pour un papier peint adapté à la salle de bain, ce qui est très tendance en ce moment. Un papier peint du style “Welcome To jungle” ou représentant une végétation exubérante, c’est le must have. De plus, le papier peint est très en vogue, puisqu’il offre des possibilités quasi infinies de motifs et de déco.

Vous pouvez aussi utiliser du béton ciré. Au sol, dirigez vous vers le béton ciré ou le parquet lisse, compte tenu de l’ambiance exotique que vous voulez donner à votre salle de bain. En effet, il existe plusieurs types de déco exotique : ambiance hammam, créole, anciens, moderne, etc. Pour une salle de bain dans le style marocain, pensez au tadelakt et au béton ciré. Attention, il faut toutefois les associer dans la juste mesure.

Style botanique

L’appétence pour ce style de décoration intérieure vient du fait que les végétaux sont bénéfiques pour notre santé. Les pouvoirs des plantes sont encore plus reconnus dans les salles de bains puisque ces dernières peuvent assainir l’air de notre salle d’eau. Super, non ? Alors comment se mettre au vert dans sa salle de bain ? On vous dit tout. Vous pouvez créer un mur végétal, très populaire aujourd’hui. Cependant cela demande de l’entretien, mais il existe des solutions. Les murs végétaux artificiels ou les papiers peint aux motifs de plantes vertes vont parfaitement bien aller. Au sol, un bois aux couleurs chaudes, comme le chocolat, sera le bienvenu. Créer l’ambiance botanique c’est aussi user des pots de fleurs et de végétaux de toutes sortes en restant dans la bonne mesure.

En somme, les différents revêtements correspondent à tout type de styles de décoration. L’essentiel est de choisir les tons et les bonnes couleurs , afin que cela correspondent à l’ambiance décorative souhaitée.

Partager ce contenu