6 plantes pour dépolluer sa salle de bain

Publié le : 05/04/2019 10:49:37
Catégories : Conseil

La tendance botanique a envahi nos espaces de vie et la salle de bain ne fait pas exception. Mais au-delà d’une simple tendance, les plantes assainissent nos salles de bain. En effet, l’air de nos salles de bain est pollué par les produits d’entretien chimiques qu’on utilise, et aussi par certains composants de construction qui impactent négativement notre santé. Les plantes représentent un bon moyen de dépolluer sa salle de bain.

Le moyen de dépolluer son intérieur avec des plantes, est connu depuis les années 80. Grâce à un ingénieur de la NASA, Bill Wolverton. Il a prouvé la capacité d’absorption des polluants par les plantes. Une bonne raison d’adopter dès maintenant les végétaux dans votre salle de bain.

Adopter les plantes dans votre salle de bain dépend de plusieurs paramètres, tel que : l’humidité, la luminosité, etc. Alors, voulez vous installer des plantes dans votre salle de bain afin de la purifier ? Savez vous laquelle choisir ? Aujourd’hui, nous vous donnons quelques idées de plantes dépolluantes. Elles assainissent votre salle de bain et préservent votre santé.

Bain & Teck est le spécialiste de la salle de bain en teck, il vous propose des meubles de qualité à juste prix.

Le ficus ou figuier

Cette plante est l’une des plantes la plus populaire. Il se décline sous plusieurs formes : ficus benjamina (figuier pleureur), ficus elastica, ficus ginseng, etc. Il fait partie de la famille des moracées après le Dorstenia. Le ficus est une plante tropicale qui vient essentiellement de l’Asie du Sud-Est et de l’Inde. Vu son origine géographique (tropicale), elle a besoin d’humidité. La salle de bain est la pièce humide par excellence.

Utilité : Le ficus est un bon dépolluant d’intérieur. Il agit sur l’ammoniac qui est présent dans un grand nombre de nos détergents. Le ficus s’avère être très efficace contre les polluants comme le formaldéhyde, le benzène ou encore le xylène présent dans les peintures et les colles de moquette.

Entretien : Il est indispensable d’entretenir cette plante pour qu’elle vive le plus longtemps possible. Le ficus a besoin de beaucoup de lumière ! Donc si vous disposez d’une fenêtre, posez votre plante à côté afin qu’il en profite au maximum mais attention aux courants d’air. Ce dernier est sensible aux changements de températures (15°- 25°C est l’idéal). En hiver n’arrosez que quand la terre est bien sèche. Et en été, arrosez plus souvent et veillez à l’eau stagnante. Au printemps, nettoyez les feuilles avec un simple chiffon humide.

Le philodendron

Le philodendron est une plante d’intérieur connue pour son feuillage ornemental qui en fait une plante décorative et exotique. Son nom vient du grec “philo” veut dire “qui aime” et de “dendron” qui signifie l’arbre. Littéralement philodendron veut dire “qui aime les arbres”. Le philodendron est justement le symbole de la santé et de la prospérité. C’est beau non ? Il fait partie de la famille des Araceae (Arums) qui se compose de près de sept cents espèces. Il vient principalement des Caraïbes et de l’Amérique latine comme : la Colombie, le Venezuela, le Guatemala...

Utilité : Le terrain d’expertise du philodendron, c’est le bois. On aime le bois dans nos intérieurs pour leur côté chaleureux, mais le bois traité peut contenir des agents nocifs pour notre santé. Le philodendron est redoutable contre le pentachlorophénol. Ce fongicide est utilisé pour le traitement du bois et le blanchiment des papiers (le noircissement dû aux champignons). Cette plante est un bon dépolluant pour nos salles de bain, souvent meublées avec des pièces en bois. D’autre part, elle est parfaite pour une salle de bain sans fenêtre. Cette plante a besoin de peu de luminosité.

Entretien : Cette plante est résistante et l’entretien ne demande pas beaucoup d’effort. En hiver, arrosez moins pour permettre au support de sécher entre deux arrosages. Mais, pendant la saison de floraison arrosez que quand il nécessaire, c’est-à-dire quand le terreau est sec.

Les fougères de Boston

Les fougères font partie de ces plantes d’intérieurs vedettes qui aiment l’humidité donc, elles trouveront leurs places dans votre salle de bain. Elles font partie d’une sous-division appelée cryptogame vasculaire composé de près de 13 000 espèces. Les fougères viennent principalement des régions tropicales.

Utilité : Les fougères de boston sont un très bon dépolluant. Elles sont particulièrement efficaces contre le formaldéhyde qui se retrouve dans les mobiliers fabriqués avec des panneaux de particules. Elles sont aussi connues pour bien absorber les composants volatils, comme le xylène.

Entretien : Pour entretenir cette plante, il faut garder son pot humide et vaporiser ses feuilles. En effet, elles adorent l’humidité. Ensuite, ajoutez des engrais (environ 2 fois par mois) pour qu’elles restent toujours belles, surtout en été.

Le Tillandsia

Le tillandsia est l’une des plantes vedettes de nos intérieurs puisqu’il s’acclimate parfaitement. Il fait partie de la famille des Bromeliaceae. On le trouve généralement sur le continent sud-américain : Argentine, Brésil. Le tillandsia est surnommé “Fille de l’air” car c’est une plante assez légère qui se laisse bercée par les vents. Ces plantes sont aussi élégantes par leurs couleurs vives pendant leurs périodes de floraison.

Utilité : De part son côté esthétique, le tillandsia est une bonne plante dépolluante qui contribuera à purifier votre salle de bain. Le tillandsia absorbe l’humidité de votre salle de bain qui est aussi source de pollution. Cette plante s’épanouit aussi bien en pot qu’en suspension. Et ce sans terreau , elle se nourrit de l’air ambiant. De ce fait, elle purifie l’air de votre salle de bain.

Entretien : Le tillandsia est très facile d’entretien. Il se contente de peu. Une réelle petite plante humble. L’entretien se fait par vaporisation des feuilles avec de l’eau de pluie de préférence ou en bouteille car le tillandsia redoute le calcaire. Et deux fois par mois, il faut vaporiser ou baigner votre plante dans de l’engrais pour une belle floraison.

Le lierre

Le lierre est une plante faisant partie de la famille des Araliaceae, car elle fait partie des espèces de lianes arbustives. C’est justement la raison pour laquelle, elle est surnommée le lierre grimpant. Contrairement aux autres plantes citées ci-dessus, on retrouve le lierre en Europe et en Asie Mineure. Le lierre peut se cultiver en suspension aussi.

Utilité : Le lierre est une bonne plante dépolluante car elle capte certains composants présents dans nos appareils ménagers comme : le benzène, le trichloréthylène, le toluène ou encore le formaldéhyde qui sont cancérigènes.

Entretien : Généralement, le lierre nécessite un arrosage modéré en été pour permettre au terreau de sécher correctement en surface. À partir du printemps, ajoutez des engrais liquides pour une bonne floraison tous les quinze jours. En hiver, réduisez les apports en eau. Enfin pensez à rempoter chaques deux ou trois ans.

L’Anthurium

L’Anthurium, surnommé “Langue de fées” est l’une des plantes fétiches de la salle de bain. Sa petite taille est pratique pour toutes les salles de bain. Cette plante est le symbole de l’exotisme avec ses couleurs vives, il réveille votre salle de bain. Tout comme le philodendron l’Anthurium fait partie de la famille des aracées. Cet embranchement se compose d’environ 1 000 espèces dont d’autres espèces sont en perpétuelles découvertes chaque année. On retrouve les Anthuriums aussi bien en Amérique du sud : Argentine, Brésil, Colombie, Guyane, Equateur. Ainsi qu’en Amérique du nord : Mexique et Panama.

Utilité : L’Anthurium filtre l’air de votre salle de bain en absorbant le xylène et l’ammoniac présents dans les insecticides, les dégraissants mais aussi dans les produits d’entretien comme la javel. Il est efficace aussi contre les composantes organiques volatiles.

Entretien : L’Anthurium a besoin de beaucoup de lumière. Néanmoins les rayons de soleil directs sont déconseillés afin d’éviter l’assèchement des feuilles. Humidifiez régulièrement les feuilles pendant l’été et aussi en hiver (à cause de l’air sec des chauffages intérieurs). Pendant sa croissance pensez aux engrais liquides pour une belle floraison.

En somme, vous avez l’embarras du choix. Toutes ces plantes répondront parfaitement à vos besoins en purification de votre salle de bain. En plus d’être dépolluantes, certaines plantes sont carrément ornementales. Vous faites de l’indispensable sans lésiner sur l’esthétisme. Génial non ? Alors qu’attendez-vous ?

Partager ce contenu