Découvrez 5 erreurs à ne pas commettre pour l’éclairage de votre salle de bain !

Publié le : 23/05/2019 12:29:08
Catégories : Conseil

L’éclairage de la salle de bain est souvent un sujet délicat, il est compliqué d’obtenir une luminosité idéale qui mêle lumière fonctionnelle et chaleureuse à la perfection. La salle de bain est une pièce où pourtant, la luminosité est très importante, tant pour votre plaisir et bien être que pour des raisons plus pratiques. C’est pourquoi nous vous présentons aujourd’hui les 5 erreurs à ne surtout pas commettre en ce qui concerne l’aménagement des lumières dans votre salle de bain.

Découvrez sans plus attendre tous nos conseils :



Erreur n°1 : Optez pour un éclairage trop jaune

Alors oui le jaune c’est joli, oui c’est chaleureux et oui ça détend. Il n’empêche que dans une salle de bain, le jaune, c’est la couleur à bannir. Même si elle est perçue comme le lieu de détente de la maison, sa luminosité pour être réellement fonctionnelle, doit être la plus proche possible de la lumière du jour. Pour se faire, il faut choisir les bonnes ampoules, c’est à dire celles avec un bon IRC (Indice de Rendu de Couleur). Il faudra également éviter les ampoules à température de couleurs chaudes et privilégiez un éclairage blanc neutre. Attention cependant à ne pas tomber dans l’éclairage d’hôpital. Pour réussir votre mise en beauté le matin pour vous mesdames, ou votre rasage pour vous messieurs, veillez à suivre ce conseil et à ne pas commettre cette erreur, autrement vous risquez de vous retrouver avec des coupures à la mâchoire ou du rouge à lèvres sur les dents.


Erreur n°2 : Se contenter d’une seule source de lumière

Dans une pièce comme la salle de bain, se contenter d’une seule source de lumière ne suffira pas. En effet, même si vous avez l’impression que votre pièce est assez éclairée, n’oubliez pas qu’une lumière venant d’un plafonnier ne sera pas adaptée à vos besoins devant le miroir. Il vous faudra au moins deux points d’éclairage pour avoir une luminosité au top dans votre salle de bain ! Le premier sera donc le plafonnier, pour éclairer la pièce dans sa globalité, utile pour un passage en coup de vent ou juste le temps d’une douche, vous trouverez de très beaux plafonniers au rendu naturel dans le commerce aujourd’hui. Le second point qui est sans doute le plus important, sera la lumière que vous choisirez pour votre miroir. En effet, pour une mise en beauté et un rasage parfait, la lumière joue un rôle crucial. L’éclairage autour de votre miroir doit être le plus naturel possible, et se rapprocher le plus de la lumière du jour pour vous permettre une fonctionnalité optimale !


Erreur n°3 : Mal positionner les points lumineux

L’éclairage de la salle de bain se doit d’être optimal, vous vous devez de penser à tous les usages de la salle de bain. Elle est un lieu de détente où vous pourrez vous relaxer après de longues journées, mais elle est également le lieu où vous vous préparez le matin et où il est impératif de bien voir. Cependant, éclairer votre salle de bain seulement pour bien voir serait une erreur. En effet, si la lumière est importante pour vous apprêter correctement le matin, la lumière principale de votre pièce se doit d’être reposante. C’est aussi pourquoi, il faut vous assurer de ne pas mal positionner vos points lumineux. Pour l’éclairage principal, optez pour un plafonnier, simple, de la couleur du plafond et à la lumière relaxante. Faire le choix d’acheter des spots pour le plafond serait en revanche une mauvaise idée, la lumière qu’ils émettent finira toujours par vous éblouir. En ce qui concerne le deuxième point lumineux, il se trouve près du miroir, où vous devez vous assurer d’y voir assez clair pour vous préparer correctement.


Erreur n°4 : Orienter vos spots lumineux vers le bas

L’unes des erreurs souvent commise en ce qui concerne l’éclairage de la salle de bain est celle qui consiste à orienter les spots vers le bas. En orientant mal vos points lumineux, vous risquez de vous retrouver avec une lumière éblouissante, des ombres mal placées qui ne vous aideront pas pour votre mise en beauté ou votre rasage le matin car elles accentueront vos cernes et créeront des reflets disgracieux sur votre visage, bref que de négativité dans une pièce qui est censée représenter la relaxation et le bien être. Pour éviter cela, rien de plus simple, il suffit juste d’orienter ses spots vers le mur ! Ils créeront donc une lumière franche et diffuse mais pas éblouissante et sans ombres ! Il faut placer les spots vers le haut et jamais vers le bas ! N’oubliez pas de bien choisir vos ampoules pour ne pas obtenir une lumière trop chaude ou alors trop froide, l’ambiance dans la salle de bain doit être chaleureuse de par la lumière principale mais également se rapprocher de la lumière du jour !


Erreur n°5 : Obstruer les sources de lumière naturelle

Comme dit et répété précédemment, la lumière de la salle de bain doit être la plus proche possible de la lumière du jour. Si la salle de bain ne peut pas se contenter uniquement de la lumière naturelle car bien souvent elle est utilisée avant que le soleil ne se lève et après qu’il ne se couche, il ne faut cependant pas la négliger pendant tout le temps où le soleil brille. Si vous avez la chance de posséder une salle de bain avec une fenêtre, veillez à ne pas obstruer cette source naturelle par des meubles. Jouez avec les matériaux comme le verre par exemple pour votre paroi de douche pour toujours laisser entrer la lumière naturelle à l’intérieur de votre pièce et ainsi profiter de moments authentiques sans lumière artificielle. Le bon éclairage de votre salle de bain n’aura plus aucun secrets pour vous si vous suivez minutieusement cet article sur les 5 erreurs à ne pas commettre. Vous aurez l’assurance de passer de bons moments dans votre intérieur et de profiter de chaque instant de lumière, artificielle ou naturelle.

"Rester c'est exister mais voyager c'est vivre."

Quotation - Gustave Nadaud

Pour vous accompagner au bout de cette démarche, n’oubliez pas que pour jouer avec la lumière tous vos choix sont importants, même celui du miroir, un grand miroir reflètera bien la lumière !  

Voici pour vous, 3 miroirs qui vous aideront à jouer avec la lumière et ainsi obtenir un éclairage idéal dans votre salle de bain :  

Un miroir en teck pour agrandir votre salle de bain

Sa couleur très naturelle ira très bien dans une petite salle de bain à la recherche de luminosité et de profondeur ! Conçu en teck, il est très résistant et n’attend que vous.

Un miroir trépied en bambou pour une sensation de hauteur

Il ajoutera dans votre salle de bain une impression de hauteur, vous pourrez le placer où vous voulez pour refléter au mieux la lumière de votre pièce !

Un miroir pour une salle de bain toujours plus lumineuse

Ce miroir blanc apportera la luminosité idéale à votre salle de bain, très simple il comblera tous vos besoins et attentes !  

Partager ce contenu