Influence asiatique : 5 conseils pour une salle de bain feng shui

Publié le : 17/04/2019 12:28:19
Catégories : Inspiration

La décoration intérieure asiatique est sans doute celle qui apaise l’esprit et qui invite à la détente du corps et de l’esprit. Sans oublier les bonnes énergies qu’elle apporte. Comme vous le savez la salle de bain est la pièce où l’on s’attarde le plus à la fin de la journée : détente sous une bonne douche, se démaquiller et enfin la préparation avant d’aller au lit. N’hésitez pas à décorer votre salle de bain dans un esprit feng shui afin de parfaire ces moments et ainsi retrouvez votre sérénité.

Le feng shui est une tradition asiatique, plus précisément chinoise, vieille de plusieurs siècles. Feng shui vient de : “feng” qui veut dire “vent” et “shui” qui veut dire “eau”. Il s’agit d’équilibrer les flux visibles (les eaux) et invisibles (les vents) de façon à faire circuler une énergie optimale. Il faut tout de même savoir que dans la culture chinoise, la salle de bain est une pièce négative. Néanmoins il reste toujours la possibilité de véhiculer de bonnes énergies.

Voulez-vous savoir comment aménager votre salle de bain pour en faire un havre de paix et de détente ? Bain & Teck vous donne quelques conseils pour pouvoir avoir une salle de bain dans l’esprit feng shui.

Bain & teck est le spécialiste de la salle de bain proposant des meubles de qualité au meilleur prix.

Conseil 1 : L’aménagement et l’orientation

La préservation du chi est la pierre angulaire de la décoration feng shui. Le chi n’a pas réellement d’équivalent occidental, mais dans la tradition chinoise et japonaise c’est un principe premier (hypothétique) qui forme et anime l’univers et la vie. Il s’agit d’une approche spirituelle du monde. La salle de bain ayant mauvaise presse, il faut empêcher les mauvaises énergies de se répandre dans la maison. Et ainsi garder que les bonnes énergies dans votre salle de bain ce qui vous permettra de trouver la sérénité d’esprit. L’agencement de votre salle de bain est très importante dans la décoration feng shui.

Contrairement aux salles de bain dans la culture occidentale, chez les Taoïstes, la salle de bain ne doit pas jouxter la suite parentale ou même être installer dans une chambre. Cela va favoriser les mélanges des énergies intimes c’est-à-dire celles des occupants avec celles du nettoyage et des canalisations, qui ne sont pas bonnes. Alors, si vous avez votre salle de bain attenante à votre chambre, et que vous ne voulez pas faire de travaux, vous pouvez installer une cloison ou un paravent pour compartimenter vos pièces et éviter de laisser s’échapper les mauvaises énergies. De plus, au sein de la pratique feng shui, votre salle de bain ne doit pas être à côté de l’entrée (toujours pour éviter l’échappement des mauvaises énergies).

Elle ne doit pas non plus être au centre de votre habitation pour éviter la baisse de votre énergie. Il faut placer votre salle de bain le plus au nord possible dans votre logement, car cela est lié à l’élément eau. De plus, cette localisation permettra d’amener de la richesse dans votre foyer. Alors que demander de plus ! Vous ne devez pas non plus oublier de fermer la cuvette de vos toilettes, les bondes de vasque et la douche après son utilisation. Tout cela pour conserver le chi dans la pièce. Une fois le bon agencement trouvé, vous devez penser à aérer, nettoyer et à ranger votre salle de bain pour avoir un esprit plus détendu.

Conseil 2 : L’aération et le rangement

Dans la pratique du feng shui, la ventilation dans une pièce est fondamentale. Cela va permettre de faire circuler les énergies positives. De ce fait, il ne faut pas laisser le linge traîné dans la salle de bain. Vous pouvez opter pour les meubles de salle de bain aux formes arrondies avec plusieurs rangements ouverts pour vous éviter l’accumulation. Rangez vos produits de beauté sur votre lavabo. Sachez que plus c’est aéré, plus vous vous détendrez et profiterez des bonnes énergies. En somme, vous devez créer une sorte de passage entre tous les différents éléments de votre salle de bain : meuble, baignoire, douche. Cela permettra de faire passer sans obstacle l’énergie positive. La salle de bain est la pièce de l’humidité par excellence. À part un système d’aération efficace, pour réduire l’humidité pensez aux jolies plantes que vous pouvez installer dans votre salle de bain comme les orchidées par exemple.

Conseil 3: L’éclairage et les couleurs

Votre pièce doit être bien éclairée. Il faut un éclairage à la fois doux et harmonieux. Car la lumière stimule la circulation du chi. Nous vous conseillons les spots halogènes qui vous permettront d’adapter la luminosité selon vos envies, ou encore les bougies qui créeront une ambiance zen quand vous vous prélasserez dans votre bain. Du côté des couleurs, vous avez le choix entre les tons pastel, les couleurs naturelles comme, le marron, le bois, le blanc, le beige, le taupe, etc. Le bleu est le plus conseillé parce qu’il rappelle les grands lacs en Chine et est l’un des éléments fondamentaux de la tradition feng shui. Nous vous conseillons également le vert pour son côté régénérant et dynamique, mais à adopter par petites touches. C’est aussi la couleur de l’argent, et un symbole de la richesse. D’autre part, évitez les couleurs criardes comme le rouge ou l’orange dans la tradition taoïste le feu s’oppose à l’eau, donc bannissez toute représentation du feu.

Conseil 4 : Entretien

La salle de bain est une pièce humide de base et cela a des conséquences sur votre chi qui devient stagnant. Pour y remédier, vous devez garder votre salle de bain propre et surtout surveillez vos canalisations et robinetterie, car, une fuite d’eau signifie également une fuite de votre énergie et de votre richesse. Vous devez réparer tout problème de plomberie, de robinetterie afin de garder une bonne santé et de la chance. Veillez à enlever également toutes traces de moisissure dans votre salle de bain.

Conseil 5 : Décoration zen

La salle de bain est la première pièce que l’on utilise le matin et la dernière au retour de notre journée, donc l’énergie qui s’y dégage nous influence énormément. Pour avoir une salle de bain dans l’esprit feng shui zen, il faut : - privilégiez le style minimaliste pour éviter de surcharger votre pièce et favoriser la circulation du chi. - optez pour des meubles aux formes simples avec des rangements ouverts pour éviter l’accumulation et libérer de l’espace. - adoptez les meubles aux formes arrondies et les matières lisses : polis, vernis, laqués... - ramenez du végétal dans votre intérieur, par exemple : des flacons transparentes et les petits pots de fleurs, qui ont également pour fonction de réduire l’humidité. - ajoutez quelques éléments de confort comme le tapis de sol moelleux, quelques bougies, de l’encens pour créer une atmosphère particulière.

Sans oublier les miroirs, qui sont des éléments très importants aussi bien dans la salle de bain que dans la tradition feng shui. Néanmoins, évitez les miroirs déformants ou à carreaux qui ne renvoient pas une belle image. Privilégiez les grands miroirs afin de vous voir en entier ou au moins à moitié. Mais il ne doit pas être trop grand, car votre pièce perdra de l’énergie.

Comme nous savons que vous aimez les meubles en bois aux couleurs naturelles et que vous voulez adopter le style de décoration feng shui, nous avons pris soin de vous sélectionner nos top articles qui rendront votre pièce unique et feront d’elle un havre de paix.

En somme dans la tradition asiatique en général, la salle de bain est une pièce humide négative. Mais grâce à quelques aménagements et à l’entretien, vous pouvez conserver une bonne énergie dans votre salle de bain. De plus, grâce à ces astuces de décorations vous aurez une belle pièce de détente, où il fait bon pour se relaxer.

Partager ce contenu