LES RÈGLES À SUIVRE POUR AMÉNAGER UNE SALLE DE BAIN PARFAITEMENT

Publié le : 06/08/2018 12:53:48
Catégories : Conseil

Vous construisez ou rénovez votre nouveau chez-vous et vient l’heure de la salle de bain. Aussi appelée salle d’eau c’est une des pièces les plus importantes de la maison car on l’utilise quotidiennement. Alors quand vient le moment de faire faire des choix vous êtes encore perplexe quant à sa disposition, ou sa décoration. On hésite entre un plan vasque, ou des vasques à poser sur un meuble, un baignoire ou une douche, est-ce qu’on fait le choix d’un meuble pour une vasque simple  ou une vasque double ?

On vous comprend la salle de bain est une pièce nécessitant un fort investissement et qui nous suit des années durant. Alors pour ne pas vous tromper vous êtes à l'affût de précieux conseils.

Ca tombe bien Bain & Teck est le spécialiste de la salle de bain, et va vous délivrer dans cet article des conseils experts à appliquer directement pour votre projet de salle de bain.



1) L’emplacement de la salle de bain

Si vous venez de faire construire ou que vous êtes dans de grand travaux vous avez la chance de pouvoir choisir l’emplacement de votre future salle de bain. Et oui c’est un chance car cette pièce est fonctionnelle, il lui faut donc une place privilégiée et un accès rapide. Malheureusement la réalité nous ratrrape et la salle de bain devra se trouver relativement proche de l’évacuation d’eau déjà existante dans votre intérieur.

On vous conseille de placer votre salle de bain pas loin des chambres, et si possible avec un accès très facile c’est à dire une porte donnant sur un couloir.

Si en plus votre salle de bain disposera de toilettes, il est alors impératif de la placer proche des chambres.

Si vous avez une maison à étage on préconise une salle de bain avec toilettes situées au rez-de-chaussée toujours dans ce souci d'accessibilité.

Enfin si vous avez la chance d’avoir des toilettes séparées ou plusieurs salles de bain, vous pouvez en créer une en enfilade de la chambre parentale pour créer une suite.

Et dans un souci de gain de place les salles de bain sous combles sont très tendance en ce moment, alors si vous en avez foncez !



2) La taille de la salle de bain

Là encore vous êtes tiraillé entre vos envies et rêves et la réalité du terrain. Pas de panique une salle de bain fait en moyenne 5m carré chez les français ! Et on parle bien de salle de bain donc comprenant une baignoire. Si vous souhaitez avoir une salle d’eau, la moyenne française descend à 3m carré.

Avec des dimensions pareilles si votre logement vous le permet, optez pour une salle de bain principale et une salle d’eau d’appoint par exemple.

Vu que c’est une pièce de vie la salle de bain, plus elle est spacieuse mieux c’est. Donc si vous avez la place optez pour une superficie supérieure à 6m carré afin d’y disposer une grande baignoire et même un double plan vasque !

Enfin dans tous vos calculs de superficie et d’emplacement n’oubliez pas de penser à la luminosité qui est très importante dans une salle de bain et aux ouvertures à créer dans cette pièce.

Et la taille importe certes mais c’est l’aménagement et l’optimisation de l’espace qui fera toute la différence, vous pouvez lire nos conseils experts dans notre article de blog traitant du sujet juste ici :



3) Le choix entre douche et baignoire

Vous êtes dans le cas de figure où une douche ou une baignoire peuvent loger dans votre future salle de bain. Mais voilà vous ne savez que choisir ?

La douche est de plus en plus utilisée dans les nouvelles salles de bain car elle est avant tout plus économique. On consomme moins d’eau, on y reste moins longtemps c’est en somme la praticité qui prime.

Côté esthétisme la douche à l’italienne fait sensation, elle apporte les avantages d’une douche tout en y ajoutant une espace grand et de détente. On peut en effet disposer un petit banc pour s’asseoir sous la douche. Elle est lumineuse, spacieuse et esthétique avec son sol au même niveau que le reste de la salle de bain. C’est le compromis idéal entre douche et baignoire.

Si vous êtes tout de même adepte du bain ou que vous avez des enfants on vous conseille la baignoire. Vous pourrez quand même prendre des douches dans votre baignoire.

On vous propose cette grande baignoire blanche pour un moment de détente en hiver.

Article à retrouver ici :  https://goo.gl/5Rz32e

4) Le choix entre plan vasque suspendu et meuble avec vasque à poser

C’est un choix qui relève plus du design que de la fonctionnalité car dans les deux cas vous avez un meuble pour votre salle de bain. Les plans vasques suspendus sont à privilégier dans de grandes salles de bain pour le côté moderne et design.

Fixé au mur comme une étagère il donne un air de légèreté, épuré à la pièce.

Il est souvent idéal pour deux vasques et une salle de bain familiale.

Les meubles eux sont plus fonctionnels car ils offrent stabilité et rangement. Leurs formes plus traditionnelles trouvent leur place dans des esprit industriel, urbain, rétro.

Bain & Teck vous conseille donc de les choisir en fonction de vos envies et goûts, et de privilégier des coloris neutres pour ne pas s’en lasser au fil du temps.

Ici on craque pour ce sublime plan double vasque suspendu en teck massif.

Article à retrouver ici : https://goo.gl/exAGRf

Si vous préférez la fonctionnalité sans lésiner sur l’esthétisme on vous propose ce sublime meuble en teck grisé très moderne.

Article à retrouver ici : https://goo.gl/8o4SQ9

Comme vous l'aurez compris il faut jongler entre vos envies personnelles et la réalité du terrain pour obtenir la salle de bain de vos rêves. Peu importe la superficie il y a toujours moyen d’avoir une salle de bain fonctionnelle et moderne. Quant à la décoration c’est à votre créativité de s’exprimer en choisissant le style qui vous correspond le mieux. Et s’il vous reste de l’espace pourquoi ne pas installer une buanderie ou même un petit dressing dans votre salle de bain.

Bain & Teck espère vous avoir aiguillé dans ces dilemmes cornéliens que sont les choix d’aménagement de la salle de bain. Nous sommes les spécialistes de l’ameublement et la décoration des salles de bain, et particulièrement dans les meubles en teck, pour un style zen et exotique.

Partager ce contenu